La Walipini
Une serre semi-enterrée à 2 mètres de profondeur
Un autre projet fou ! Nous l'avons rêvé, nous l'avons réalisé... grâce à une dynamique collective
Niché sur les hauteurs du plateau du Larzac, notre petit coin de paradis est soumis à des conditions rudes et exigeantes : altitude, grands et fréquents vents, grosses chaleurs, sécheresse d'été, froid humide de l'hiver.
Pour compléter, un temps culture possible très court qui réduit la production maraichère. Difficile alors de se projeter alors sur une autonomie en fruits et légumes.
Alors comme tout problème n'a que des solutions, on a réfléchi et l'idée d'une serre s'est tout naturellement imposée.
Mais quelle serre ?
les serres tunnel traditionnelles, couvertes de bâches, ne résisteraient pas longtemps à l'intensité et à la fréquence des vents d'ici.
Les serres en verre feraient grimper les températures estivales à des sommets inexploitables...
Un jour, on nous a soufflé l'idée de la profondeur, de la géothermie, de la serre Walipini ! Et le projet s'est rapidement concrétisé.
Une serre semi enterrée, c'est pour nous l'occasion de cumuler plusieurs fonctions :
Productive :
offrir à nos plants un espace protégé des vents et intempéries
cultiver sur une plus longue période
avoir un espace de travail protégé
récupérer et utiliser l'eau de pluie (sans risque de gel) pour arroser et chauffer la serre (grâce à des cuves peintes en noir)
Pédagogiques
inspirer et transmettre sur la construction, les principes, l'utilisation de ce type de serre
comprendre les principes de l'inertie thermique,
participer à la création d'une ferme sur la trace de nos ancêtres, où tout ce est produit sur place, se transforme, où rien ne se perd.
Un chantier participatif magnifique
L'ouvrage fut dirigé en mains de maître par Bernard, chef de chantier hors pair qui a su former, motiver et dynamiser l'équipe
3 semaines de travail intense
Ce fut laborieux, complexe, technique mais Bernard a su accompagner chacun avec gaité, humour et professionnalisme.
Malgré les 4 saisons (soleil, neige, pluie, vent et froid) qui ont traversé les 3 semaines de chantier, tous étaient quotidiennement à fond et enthousiastes.
Aujourd'hui la serre est magnifique, opérationnelle et se fond presque dans le décor.
Bien que les résultas ne soient pas complètement à la hauteur des espoirs initiaux (températures plus hautes l'été et plus basse l'hiver), elle remplit toutefois très généreusement ses fonctions de serre.
En effet, trop de surface hors sol (toiture) vient altérer les capacités géothermiques. Mais la profondeur est bien là et joue joue son rôle de régulateur. : à l'intérieur pas de plants qui grillent sous le soleil estival et pas de gel en hiver. Et c'est bien là l'essentiel !